Comment peut-on détecter les punaises de lit ?

La punaise de lit figure parmi les parasites les plus invasifs de ces dernières années. Cela est dû, selon les observateurs, à la facilité des voyages intercontinentaux, notamment les vols en avion. En effet, les punaises de lit avaient bien disparu d'Europe depuis la moitié du 20e siècle, et quarante ans plus tard, vers les années 1990, elles ont recommencé à proliférer.

Morphologie de la punaise de lit

Elle est visible à l'œil nu, sa forme, sa taille et même sa couleur sont semblables à celles d'un pépin de pomme, soit 3 à 4 mm de long pour l'adulte. Dès les premières traces de morsures, il est important de détecter les punaises de lit le plus rapidement possible. Ce parasite se reproduit très rapidement, et de plus, il se déplace dans votre logement. En plus de la literie, la punaise de lit infeste les endroits sombres et cachés, tels que les prises de courant, les fissures ou fentes du mur. Des meubles en bois peuvent aussi leur servir de cachette, vos rideaux, canapés, fauteuils, ou autres tissus, les vêtements, etc. bref toute la maisonnée. Pour un immeuble, la présence de punaises de lit dans un appartement requiert la désinfection de tout le bâtiment.

Reconnaître l'existence des punaises de lit

Il y a plusieurs façons de détecter la présence de ce parasite avant qu'il ne soit trop installé dans l'habitat. Tout d'abord, il faut savoir que la punaise de lit se nourrit du sang humain en piquant la personne endormie. De là, plusieurs indicateurs permettent de détecter les punaises de lit. Au matin, les parties du corps qui ne sont pas couvertes durant le sommeil portent des traces de piqûre. Il s'agit de petits boutons rouges, alignés, souvent source de démangeaisons. Les bras, le visage, les jambes portent parfois ces marques, disposées en ligne droite. Ce qui les distingue d'éventuelles piqûres de moustiques.

Une fois ces marques repérées, il faut ensuite inspecter attentivement la literie : les draps peuvent porter des marques noires qui sont les traces de déjection sous forme de minuscules boules noires. En retournant les matelas, il est possible de voir les traces entre les plis et les creux des coutures. Les punaises de lit s'y réfugient pour pouvoir mieux s'approcher de leur victime la nuit venue.

Pour repérer et détecter les punaises de lit de façon efficace, il est possible de recourir aux chiens renifleurs comme ceux de D Tec Punaise. Comme pour les chiens policiers, ils mettent leur flair au service de la bonne cause. L'utilisation de produits ou de méthodes spécifiques permet ensuite d'éliminer radicalement les punaises de lit.



Tags:
434 Mots

À propos de moi

Comment protéger vos plantes contre les parasites ? Les parasites sont des nuisibles qui peuvent détériorer les plantes. À cause d'eux, les feuilles sont atteintes par des maladies qu'ils transportent. De plus, ils grignotent les extrémités des pousses. Pour éviter que ces soucis arrivent à vos plantes, il faut utiliser des produits antiparasites, qu'ils soient biologiques ou chimiques. Sur ce blog, vous trouverez différents articles sur la lutte antiparasitaire. Ils vous aideront à mettre en place des techniques pour protéger vos plantes et vos cultures contre les parasites. Sur cette plateforme, vous disposez aussi des conseils qui vous guideront pour utiliser des produits afin d'éliminer les parasites. Ainsi, vous aurez la chance de connaitre quel type de produit est adéquat contre la lutte antiparasitaire et permet de les tuer efficacement.

Rechercher

Catégories

Archives

Derniers Articles

Comment peut-on détecter les punaises de lit ?
14 juin 2021
La punaise de lit figure parmi les parasites les plus invasifs de ces dernières années. Cela est dû, selon les observateurs, à la facilité des voyages

Tags